Archives de 2007

Le collage

par les le 1 juin 2007, dans Activités

Un matériel de base : magazines, journaux. Oser associer des mots et des expressions qui, d’habitude, ne se côtoient pas stimule l’imagination et permet d’entrer de plain-pied dans la création avec un matériau concret que l’on peut manipuler, découper, sentir. Lire la suite…


Se transformer ou l’art d’apprivoiser sa vie

par les le 1 juin 2007, dans Pédagogie

«Action collective tendant à produire un changement d’idées, d’opinions ou d’organisation sociale.» Nous pourrons lire ces quelques mots à la 56e ligne, de la 1234e page du Robert des noms communs (1999).

Aux CEMEA, notre action n’est pas conséquence du hasard. Elle est guidée par ce que nous appelons communément des options éducatives, cinq principes que traduisent nos pratiques.

Si l’on prenait un shaker et que l’on y versait chacun de ces principes, en le secouant bien, il en résulterait une formation ou, en y modifiant certains ingrédients, un centre de vacances. L’accueil que nous proposons aux enfants est réfléchi de manière à ce que chacun soit respecté, parce qu’il est une personne à part entière. Les activités sont mises en place au bon moment, c’est-à-dire qu’elles correspondent aux envies, aux attentes, aux projets individuels et collectifs, qu’elles suscitent l’envie de recherche, d’observation, de création, de développement et dans certains cas, de dépassement de soi. Chacun évolue dans une collectivité, au sein de laquelle la vie du groupe s’organise et favorise la rencontre de l’autre.

Avant même d’articuler nos principes pour les mettre en pratique, nous posons le postulat suivant : chacun peut se développer et se transformer au cours de sa vie, il en a le désir et les possibilités.

Illustrons ce propos par une petite histoire.

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La périlleuse rencontre des désirs

par les le 1 juin 2007, dans Pédagogie

Peindre, courir, chanter, construire, inventer, observer, flâner, danser, lire, jouer, discuter, rire, projeter, manger, oser, se déguiser… 1001 facettes de l’animation. Mais au travers des activités proposées, c’est surtout une histoire humaine qui se déroule.

Animer, c’est proposer des activités… Un peu court comme définition ? Pas forcément ! Parce qu’en arrière-plan des propositions, il y a des choix. Parce que choisir, c’est promouvoir des choses et renoncer à d’autres. Parce que promouvoir des choses, ce n’est ni gratuit ni le fruit du hasard. Les propositions naissent d’une perception de la réalité de l’animateur, d’enjeux qu’il a identifiés chez les enfants et les jeunes (l’autonomie, l’expression, la coopération…), de la sécurité relative dans laquelle il se trouve pour mettre en place des activités qui font sens.

En animation, les activités participent d’une vision de l’éducation (celle de l’animateur, de l’équipe, de l’association…) et, par conséquent, d’enjeux sur la société et le monde.

Animer, c’est lancer un ballon, dessiner au fusain, ronder… Mais il est aujourd’hui politiquement incorrect de ne définir l’animation qu’au travers des activités proposées. En effet, un langage différent nous est imposé, langage qui ambitionne de justifier pédagogiquement le travail d’animation… Il s’agit de faire une démonstration du bien-fondé de l’action : « un exposé, basé sur l’identification d’une problématique précise, faisant état de l’efficience envisagée des processus à l’œuvre (différents dispositifs stratégiques) pour produire une situation nouvelle, réputée meilleure… »

Cette façon instrumentale de présenter le travail des animateurs et des animatrices paraît ambitieuse… Elle est toutefois réductrice, ignorant le plaisir, la relation, l’émotion. L’animation apparaît de la sorte désincarnée, laissant finalement très peu de place aux désirs des enfants et des jeunes. A l’extrême, cette visée éducative façonne des enfants « modèles ». Modèles pour l’animateur ! L’enfant

est quasi ignoré quant à ce qui vient de lui. Or, ce que nous revendiquons dans l’animation, c’est « accompagner les enfants et les jeunes dans la réussite de leurs projets, être à leur écoute, répondre à leurs besoins et à leurs attentes, les rendre acteurs de leurs découvertes et créations…»1 Lire la suite…

  1. « Extrait du projet pédagogique des animations des CEMEA (page 15) » []

(Petites) Histoires de désirs et d’évolutions

par les le 1 juin 2007, dans Expériences de terrain

« Chacun a en lui le désir et les possibilités d’évoluer, de changer, de se transformer… » Ce principe qui guide notre action, nous l’avons soumis à des animateur-trices et coordinateur-trices CEMEA en leur posant la question : « Et toi, sur le terrain, comment vis-tu ce principe ? Qu’as-tu envie d’en dire ? » Lire la suite…


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