Archives de 2013

Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012

par les le 21 avril 2013, dans Regards sur la société

Cette étude exploratoire porte sur une quinzaine de manuels d’apprentissage de la lecture et de l’écriture de maisons d’édition belges. Elle a pour objectifs de déterminer la persistance ou non de stéréotypes sexués dans les manuels utilisés en 2012 en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi de déterminer quelles assignations ils véhiculent.

Texte de l’étude


L’Agir

par les le 21 avril 2013, dans Regards sur la société

A l’origine, ce texte provient d’une conférence que Tony Lainé a prononcée en novembre 1971, dans le cadre de journées réservées à des formateurs des CEMEA, de l’Académie de Poitiers. Il a été publié sous sa forme initiale dans les numéros 276 et 277 de Vers l’éducation nouvelle en 1973 et en 1992 dans le numéro hors série : L’activité manuelle, enjeux actuels. Sous sa forme actuelle, ce texte a été pour partie réécrit par Robert Lelarge et André Sirota et publié dans le numéro 459 de Ven en janvier 1993. Lire la suite…


Le monde n’est pas à prendre tel qu’il est…

par les le 21 avril 2013, dans Regards sur la société

Commentaire en écho à “L’agir” de Tony Lainé, 40 ans après sa publication.

Au travers de sa réflexion sur le travail humain, Tony Lainé nous interpelle sur notre capacité actuelle à rêver, à imaginer, à composer un environnement qui crée des conditions, des possibilités, qui donne du sens. Si nous ne voulons considérer l’environnement comme un “donné”, quelque chose à subir, auquel s’adapter, il nous faut oser le transformer et devenir, ainsi, les producteurs de notre propre santé individuelle et collective.

Le travail, pour l’enfant comme pour l’adulte, doit avoir du sens. Or, aujourd’hui, force est de constater qu’il en perd bien souvent, installant la personne dans la passivité et l’ennui d’une routine vide de sens. Mais quel sens, justement, voulons-nous donner à cette notion de travail ? Comment pouvons-nous en affirmer le sens émancipateur, au risque sinon de le laisser glisser vers davantage d’aliénation, de souffrance, d’exclusion ?

Si nous posons le constat d’une condition moderne d’aliénation, nous souhaitons souligner l’importance de plusieurs éléments évoqués par Tony Lainé et contribuer à ne pas les laisser dormir, car ils sont le chemin d’un agir propre à renverser la vapeur. Il s’agit de ce qu’il nous dit sur la fonction de la main, la création d’objets expressifs et la finalité éducative ou thérapeutique, sur le plaisir partagé et enfin, sur le rôle de l’éducateur ou du soignant. Lire la suite…


Les CEMEA, des choix pour l’éducation

par les le 21 avril 2013, dans Qui sommes nous ?, Regards sur la société

Poser ce slogan, c’est affirmer que l’éducation est politique : elle produit des effets micropolitiques sur les personnes qui en sont bénéficiaires, ces mêmes personnes agissant par la suite dans et sur la société.

Le choix de notre mouvement d’Education Nouvelle est clair : il s’agit d’une éducation émancipatrice, moyen de socialisation, de solidarité, de justice, d’enrichissement… qui refuse de dicter des modes de vie ou de formater les personnes, établissant comme un des principes d’action que chacun a le désir et les possibilités de se développer et de se transformer. Lire la suite…


Aliénation

par les le 21 avril 2013, dans Pédagogie

Aliénation. En voilà un drôle de mot… difficile, ambigu et parfois considéré comme dépassé ou démodé. Comme d’autres mots, il prend plusieurs sens et peut s’utiliser dans des domaines aussi divers que la médecine, le droit ou le social. Lire la suite…


Plateforme européenne à l’animation volontaire

par les le 21 avril 2013, dans Pédagogie

Cette plateforme contient les éléments qui structurent et identifient notre conception éducative :
• L’interaction entre l’éducation formelle, non formelle et informelle.
• L’affirmation d’une qualité éducative dans les actions d’éducation non formelle.
• L’existence de valeurs de référence et de principes communs aux actions de formation que nous voulons promouvoir auprès des instances locales, régionales, nationales et européennes.
• La reconnaissance et la valorisation du volontariat dans la formation et l’encadrement d’activités d’éducation non formelle.
Plateforme complète au format PDF


Liberté de bouger, liberté d’être

par les le 21 avril 2013, dans Pédagogie

Les recherches scientifiques dans les domaines de la médecine, de la psychologie, des neurosciences, de la pédopsychiatrie ou de la pédagogie ont démontré de nombreux éléments permettant de comprendre, de plus en plus finement, ce que vit le bébé. On sait donc aujourd’hui que le tout-petit est un être compétent, au sens de quelqu’un capable de mobiliser toutes ses ressources, ce qui change radicalement de la conception selon laquelle le bébé naîtrait “ vide ”, prêt à ce que l’adulte le “ remplisse ”.

Parmi ces nombreuses recherches, celles de la pédiatre Emmi Pikler se sont montrées particulièrement inédites, mettant en évidence l’harmonie des gestes du bébé, de ses postures, de ses mouvements. Le bébé décrit par Pikler est un enfant apaisé mais vif et curieux, qui dévoile une impressionnante palette de compétences à l’adulte qui le regarde.

Les recherches pédagogiques, et particulièrement celles du courant de l’Education Nouvelle, ont également permis d’éclairer les capacités des plus petits, notamment grâce à la liberté et à l’indépendance qui leur est laissée dans ce type d’approche éducative. Les textes de Maria Montessori, d’Anna Tardos, de Myriam David et de Geneviève Appell nous en témoignent magnifiquement. Lire la suite…


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