Activités

Vidéos : Laisser le temps à l’enfance

Un temps calme ?

Le collage

Les activités en milieu naturel

De l’ortie au plantain

Expériences de terrain

Spécificités de la formation des professionnel-le-s en Petite enfance aux CEMÉA

La formation initiale et continue des professionnel-le-s de l’accueil 0-12 ans : donner (enfin) sa pleine dimension à l’éducation

Être bien-traitant…

S’attacher pour se séparer en toute sécurité

Une cabane n’est pas qu’une cabane…

Jouer dans la ville

Evaluer de futur-e-s animateurs, animatrices volontaires ?

Le bien-être à l’école : un projet des expériences

Entrer en formation : la place du collectif

Ce qui fait formation

Les colonies de vacances d’hier à demain

La formation, un espace de désaliénation

Vidéos : Laisser le temps à l’enfance

Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres Vécus de formation(s)

Un temps calme ?

Le respect en mots… et en actes

Face à la réalité

(Petites) Histoires de désirs et d’évolutions

Les activités en milieu naturel

Notre action est menée en contact étroit avec la réalité. Le milieu de vie joue un rôle capital dans le développement de la personne

Quand des enfants porteurs de handicaps rencontrent des enfants dits ordinaires dans un centre de vacances d’intégration

Un défi – des idées – des constructions

Etre éducateur

Petits groupes – Grands groupes

Non classé

Pédagogie

L’accueil collectif de la petite enfance : un enjeu de société qui peine à advenir

Être bien-traitant…

Cet enfant ne fait rien

L’école à deux ans et demi, une équation insoluble ?

S’attacher pour se séparer en toute sécurité

Et puisque l’on mange aussi à la crèche !

Se rencontrer soi-même avant de recontrer l’autre

Liberté de bouger… Liberté d’être

L’approche piklérienne, une ressource pour les CEMÉA

L’école, gare de triage au service du pouvoir

Trajectoires

L’espace, témoin d’intentions pédagogiques

Les règles du « je »

Un petit pas de côté

Faire éducation

Le collectif

Aliénation

Plateforme européenne à l’animation volontaire

Liberté de bouger, liberté d’être

Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres Apprendre, c’est se construire des représentations… avec d’autres

Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres Vécus de formation(s)

Politiser l’éducation

La vie quotidienne de l’enfant dans notre univers moderne : problèmes et défis nouveaux pour un mouvement d’éducation

« Tu n’as rien vu à Matonge, rien ! »

Le respect en mots… et en actes

Jeux de mystification = brimades

Rêver, c’est créer… Construire, c’est choisir

Se transformer ou l’art d’apprivoiser sa vie

La périlleuse rencontre des désirs

J’ai fait le rêve…

Quand des enfants porteurs de handicaps rencontrent des enfants dits ordinaires dans un centre de vacances d’intégration

Grandir… et jouer!

C’est quoi ton Boulot ?

Etre éducateur

Qui sommes nous ?

Spécificités de la formation des professionnel-le-s en Petite enfance aux CEMÉA

L’approche piklérienne, une ressource pour les CEMÉA

Les CEMEA, des choix pour l’éducation

Vidéos : Laisser le temps à l’enfance

Audio : Laisser le temps à l’enfance

Regards sur la société

« L’allaitement stimule la santé d’un enfant, son QI, ses performances scolaires et son revenu à l’âge adulte… L’allaitement n’est pas qu’une affaire de femmes. »

L’accueil collectif de la petite enfance : un enjeu de société qui peine à advenir

La formation initiale et continue des professionnel-le-s de l’accueil 0-12 ans : donner (enfin) sa pleine dimension à l’éducation

Être bien-traitant…

L’instinct maternel ou « La fête des mères »

De homo sapiens à homo consommabilis

Cet enfant ne fait rien

L’école à deux ans et demi, une équation insoluble ?

S’attacher pour se séparer en toute sécurité

Et puisque l’on mange aussi à la crèche !

Se rencontrer soi-même avant de recontrer l’autre

Liberté de bouger… Liberté d’être

L’approche piklérienne, une ressource pour les CEMÉA

Bien traiter

Trajectoires

Agir le monde par la culture, par l’émotion

Société capitaliste, tu ne nous auras pas !

L’associatif comme pilier démocratique de notre société

Pour un espace psychique non saturé

Sexualité et espace public

Mobilité des femmes : enjeu spatial, enjeu social

Etre animateur, animatrice : une action politique

Pour une critique radicale de l’animation

Les colonies de vacances d’hier à demain

“Peau noire et masques blancs”

Cet enfant ne fait rien

L’ombre de l’autre

Aliénation

Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012

L’Agir

Le monde n’est pas à prendre tel qu’il est…

Les CEMEA, des choix pour l’éducation

Audio : Laisser le temps à l’enfance

Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres Constats et motivations

Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres Apprendre, c’est se construire des représentations… avec d’autres

Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres Vécus de formation(s)

Dossier : Les CEMEA, un engagement pour l’égalité des genres « Le masculin l’emporte sur le féminin » ou Comment la grammaire française soutient l’inertie sociale

Politiser l’éducation

La vie quotidienne de l’enfant dans notre univers moderne : problèmes et défis nouveaux pour un mouvement d’éducation

« Tu n’as rien vu à Matonge, rien ! »

L’enfance est un bon investissement !

Démocratie : dépasser les mots

« Face de bouc ! »

Madagascar : des réalités se croisent

Former des citoyens du monde en devenir

La Ficemea

Devenir coordinateur

Formation d’animateur : un parcours… dont toutes les étapes ont leur importance !

C’est quoi ton Boulot ?

Enjeux et législation

Test

Test de page de sommaire

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